25 ans plus tard...

Publié le par Arlequin

 

 

On assure !... Ce soir, j’ai une raison de plus d’être fier d’être français. Je croyais la question réglée, mais non… 25  ans après l’abolition de la peine de mort en France, l’assemblée nationale vient juste de voter à l’unanimité l’interdiction d’inscrire dans notre constitution l’application de la peine de mort. Beau boulot !... Ainsi, on est certains qu’aucune loi ne pourra rétablir cette « barbarie légale ». On assure. N’oublions pas que lorsque Maître Badinter, alors garde des sceaux du gouvernement Pierre Maurois, a proposé cette loi d’abolition à l’assemblée en 1981, le député de Corrèze Jacques Chirac, vota pour l’abolition.

 

Donc, le chapitre est clos. Plus aucune tête ne sera tranchée depuis celle de Christian Ranucci en 1976. Il y a donc trente que la machine du docteur Guillotin est au rebut, et l’exécuteur des hautes œuvres au chômage technique. Ce dont, nous pouvons nous enorgueillir. Alors les nations qui seraient tentées de nous donner des leçons d’humanisme – suivez mon regard, outre atlantique – réfléchissent avant de donner un avis. Il y a 25 ans je disais bravo Monsieur Badinter. Aujourd’hui j’applaudis nos députés hors de toutes sensibilités politiques. La question dépasse ces clivages.

 

 

C’est parfois chouette la France

 

 

Bises à toutes

 

 

 

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
vaut mieux tard que jamais..mais combien d'innocents sont passés par là? J'avais enregistré le télefilm diffusé lundi et je l'ai visionné hier soir...(le foot c'est pas mon truc!!) et le livre "Le pull over rouge" a été le tout premier livre que je me suis acheté à 14 ans...(une éternité) j'ai exactement le même sentiment d'alors...
Répondre
S
A propos de cette loi sur la peine de mort ma naïveté légendaire me fait tout de même me demander si le téléfilm de TF1 diffusé lundi soir sur Christian Ranucci est un hasard!!!!!!<br /> lundi soir pour une loi qui fait la une le mardi???mmmmmhhhhhhhhhhhhhh??????Oui,je sais je ne suis qu'une pôvre citoyenne tt juste bonne à aller voter ds quelques mois et qui se pose encore quelques questions sur l'intégrité des uns et des autres!!!<br /> Pas fine ,la mouche,hein????kiss xxxxxxxxxxxxx
Répondre
A
Tu loin d'être naïve sandel... Je m'étais fait la même réflexion que toi...<br /> Ne te sous estime pas... tes avis sont très pertinents et souvent l'air de rien très percutants... Bref !... tu as ta personnalité !... moi, jaime bien<br /> Bisou Sandra
C
c'est parfois chouette comme tu dis.  Même si je trouve qu'il y a un paquet de c... (je n'ai pas ton optimisme à propos de la bonté des gens) je ne voudrais pas être d'ailleurs.
Répondre
A
Je comprends ta réserve Constance. J'ai eu peut être cette chance rare de rencontrer plus de gens bons que l'inverse... Par contre les rares c... croisés sont des cas d'école !... rires<br /> Bisous
A
ce n'est pas le dr Guillotin qui a invente la guillotine....philanthrope et député du tiers état de Paris il a juste demande à ce que soit inventee une machine qu introduise l'egalite de tous les citoyens face à la peine capitale . «Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable», écrit-il dans un projet de loi. les voleurs à l'epoque étaient pendus je crois d'autres avaient des membres tanchés et ceux qui avaient la tete coupée l'avaient par la hache...veritable boucherie .Ce sont  Antoine Louis ,medecin et Tobias Schmidt ,mécanicien,qui mettent au point la machine.<br /> En parlant de peine de mort....Maximilien de Robespierre avait suggere aux deputés une loi visant à abolir la peine de mort.....<br /> pardon pour ce petit cours mais je n'ai appris que recemment cela et c'est bien connu "la culture c'est comme la confiture....".<br />  
Répondre
A
Aril, heureusement que tu me lis. Sans tes rectifications je cntinuerai à écrire de grosse sottises... Et au moins ça me remets à ma place... sur banc d'école... siouplait ! maîtresse... puis je sortir !....rires<br /> <br /> Bisous
L
Tu as raison d'être fier et heureux! Y'a d'l'espoir... Les hommes ne sont pas toujours c..! Mais il en reste encore un beau paquet, comme tu le dis...outre Atlantique! Et hélas ici aussi!<br /> Et si tu nous servais une de tes petites blagues de derrière le fagots pour qu'on dorme bien?Bonne nuit!
Répondre
A
J'ai cette faiblesse indécrottable de croire en la bonté humaine et la miséricorde sans être un béni oui oui.... J'ose croire que ceux qui portent la haine en eux restent des exceptions... j'en ai par chance assez peu croisé. Mais comme tu dis il en reste hélas qui sont bouffis de haine et de rancoeur. Ces derniers temps à peu d'exception près j'ai eu de la chance, surtout dans l'univers soyeux des brodeuses... Badinter, l'abbé Pierre, mère Térèsa , Mahatma Ghandi, Luther King, me rassurent... et... les brodeuses. Sourires.<br /> Bisou La mouch'