Ca s'est passé un 16 mai...

Publié le par Arlequin

16 mai

 

 

Saint Honoré (VIe siècle)

Le saint du jour est le plus appétissant qui soit quand il trône dans une pâtisserie ou sur la table dominicale ;-)
Honoré était évêque d'Amiens au VIe siècle, à l'époque mérovingienne. Une chapelle lui fut consacrée à Paris en 1204. Elle donna son nom au quartier et accueillit la confrérie des boulangers, qui, pour cette raison, firent du saint leur patron.

 

 

1364

Le roi de Navarre Charles le Mauvais est défait à Cocherel par Bertrand Du Guesclin, un soldat breton au service du roi de France Charles V.

Le 16 mai 1364, le capitaine Bertrand Du Guesclin (40 ans) vainc les troupes du roi de Navarre, Charles II, justement surnommé le Mauvais.

 

1703

Le tsar Pierre 1er le Grand fonde une nouvelle capitale sous le nom de Saint-Petersbourg (la «ville de Saint-Pierre»)

16 mai 1703, sur ordre du tsar Pierre 1er le Grand (30 ans), des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres).

L'endroit se situe dans le delta de la Néva, au fond du golfe de Courlande, sur la mer Baltique, une région marécageuse, froide et terriblement inhospitalière !

Le tsar entame ainsi la construction de sa nouvelle capitale, Sankt-Petersburg. Ce nom signifie «ville de Saint-Pierre» en allemand, cette langue étant alors en faveur à la cour de Russie (on écrit en français Saint-Pétersbourg).

Caprice de tsar... ce n'est pas un lapsus...

1770

La  petite Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, épouse Louis, petit-fils du roi de France Louis XV... Le futur Louis XVI.



1795

Traité de La Haye. La Hollande s’allie à la France.

 

1806

L’Angleterre impose le blocus à tous les ports de Brest à Hambourg.

  

1843

Un escadron de 500 hommes commandé par le duc d'Aumale enlève la smala d'Abd el-Kader

Après la prise d'Alger, treize ans plus tôt, les Français se seraient volontiers satisfaits d'une présence sur quelques ports du littoral. Mais l'appel à la guerre sainte du jeune émir Abd el-Kader les entraîne dans une guerre totale.

1877

Le maréchal de Mac-Mahon, 2eme président de la IIIeme République française, renvoie le président du Conseil, Jules Simon. Quelques jours plus tard, il dissout la Chambre des députés, celle-ci ayant eu le front de protester contre sa décision.
La nouvelle Chambre, à majorité républicaine, récuse le ministère choisi par le président de
la République. Celui-ci n'a pas d'autre choix que de s'incliner en décembre 1877 puis de démissionner le 30 janvier 1879. Après lui, aucun président de la IIIe République n'a plus osé dissoudre la Chambre des députés.

1898

Naissance à Vienne, en Autriche de la journaliste Dominique Auclères.

Le même jour

 

1898

Naissance à Tokyo du cinéaste Kenju Mizoguchi.

 

1899

Naissance à Paris de l’homme de lettres Alfred Fabre Luce.

 

1902

Naissance du cinéaste Max Ophüls à Sarrebrück.

 

1916

 

En pleine guerre mondiale, le Britannique sir Mark Sikes et le Français Georges Picot signent un accord secret qui prévoit le démantèlement de l'empire ottoman après la guerre et le partage du monde arabe entre les deux Alliés. Cet accord Sykes-Picot, divulgué dès 1917, viole outrageusement la promesse faite aux Arabes de leur offrir une indépendance complète en contrepartie de leur aide contre les Turcs, promesse dont le «colonel» Thomas Edward Lawrence, dit «Lawrence d'Arabie» s'était porté garant auprès de l'influent chérif de La Mecque, Hussein, et de son fils Fayçal.

 

 

1920

 

Naissance à Biarritz de l’actriceMartine Carol… que j’adore !...

 

 

1922

 

Naissance à Paris de Michel Poniatovski, ex ministre de l’intérieur sous Giscard.

 

 

1929

 

Première cérémonie de présentation des Oscars à Holluwood.

 

 

1960

 

Naissance à Sedan du joueur de tennis, vainqueur en 1983 à Roland Garros,Yannick Noah.


2007

Nicolas Sarkozy est investi 6e président de la Ve République.

 

La phrase du jour :

 

 

«  Chacun cherche bien moins le bonheur que l’éclat !... » à méditer avec « Vanitas vanitatum, omnia est vanitas !... »

 

A demain... Bises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Saint Honoré est le patron également des fabricants d'huile.Je suis tout à fait d'accord avec toi , Martine Carol est ..adorable.. "A la Saint-Honoré s'il fait gelée, le vin diminue de moitié"et moi je vais aller me coucher...c'est que tu nous en fais lire des articles ce soir..merci...mais là je crois que j'en ai assez.. gros bisous
Répondre