Ils sont fous et merveilleux... ces pianistes.

Publié le par eric toujours

Ma passion pour le piano et ceux qui l'honore, m'a donné une furieuse envie de me pencher sur le cas de certaines pathologies qui atteignent ces virtuoses du Stenway. Il semble que ces passionnés aient tous ou presque atteints de ce grain de folie qui les transfigurent quand ils jouent et les rend hors normes.

Aujourd'hui je voudrais vous parler de trois d'entre eux , et, pour commencer, honneur aux dames, de Hélène Grimaud.

Hélène Grimaud aurait pu mal tourner tant son caractère est rebelle, mais comme elle-même l'affirme le piano l'a sauvée. Elle aurait pu choisir d'autres instruments aux sonorités plus sensibles, elle a préféré le piano pour une question sensuelle et tactile. Cette jeune femme, au demeurant ravissante, vit aux Etats Unis sur une colline du Connecticut à 100 kms de New York, dans un enclos au milieu de ses chers loups dont elle étudie scientifiquement le comportement. Entre deux récitals ou concerts un peu partout dans le monde, elle prépare son doctorat d'éthologie (étude du comportement animal : du grec ethos, comportement). Sa discographie est impressionnante et très éclectique : Chopin, Brahms, Schubert, les époux Schumann, Robert et Clara, Rachmaninov).

En 2000, Françoise Hardy, qui était aux USA l'a interwievée sur sa passion des loups. Un lien s'est créé. , à l'occasion de la sortie du dernier album de Françoise Hardy une plage de l'album "duo", nous est proposé la célèbrissme valse numéro 15 jouée par Hélène Grimaud pour un texte chantée par Françoise Hardy : une vraie perle musicale.

 

Le deuxième cas est François-René Duchâble. J'ai eu l'immense bonheur de pouvoir l'applaudir au palais des congrès d'Aix les bains avec des amis au mois de juin 2006. Au programme : une rhapsodi de Liszt et en final, le merveilleux concerto numéro cinq pour piano de Beethoven (dit concerto l'empereur). Un pur moment d'extrait de plaisir. Entre les eux des poèmes de rembaud furen récités par un comédien avec l'accompagnement de Duchâble nous donnant des pages de Ravel et Debussy. Il était temps !... pour aller l'applaudir

Le 31 août 2006 l'Express nous annonçait qu'il arrêtait sa carrière de concertiste. Remise en question, ou prise de conscience qui devait couver depuis déja un bon moment. Ce merveilleux interprète de Beethoven, avait fait parler de lui dans la presse, en noyant dans le lac du Mercantour une carcasse de piano de concert. (sic) Afin, dit-il d'apporter la musique à ceux qui n'y ont pas accès. L'événement fit grand bruit. Il dit maintenant que la musique doit aller où on ne l'attend pas et déclare être las des salles de concerts et de "de tous ces spectateurs allignés en rangs d'oignon". Dans cette idée, il est rejoint par un autre jeune pianiste, dont je vous ai déja parlé dans ce blog, Marc Vella.

Il va nous manquer...

Enfin, Marc Vella. A lui, je réserve la place d'honneur. Sans doute moralement le meilleur de tous. Et lui, en plus d'être un excellent interprète, compose sa propre musique et écrit. Et, cerise sur le gâteau : c'est un type adorable de gentillesse. je vous ai d'ailleurs déja parlé de lui et sa folie à lui ressemble en "pire" à celle de F.R. Duchâble. Je l'ai connu dans l'emission de canal+ "le grand journalm" où il était venu présenter son dernier bouquin "le pianiste nomade" Mais mieux que tout discours, allez visiter son site et vous comprendrez pourquoi ce garçon m'a complètement bluffé.

Il a terminé sa "caravane amoureuse" en Roumanie à St Malo...

J'ai su qu'il était en train d'écrire un nouveau bouquin précisément titré "la caravane amoureuse" qui paraîtra au mois d'avril 2007  aux presses de la renaissance. son site est en lien sur mon blog sous Marc Vella.

Ce type m'a impressionné !...

Bises à toutes et tous...

Que la nuit voit soit douce

 

L

L

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi aussi!!!
Répondre
E
Non Aril, n'ai pas lu son livre (H. Grimaud)... j'imagine qu'il doit être passionant, autant qu'elle est passionnée... Et oui, les artistes sont cinglés !... mais que j'aime cette folie là !...
Répondre
A
je pense qu'un veritable artiste doit avoir au fond de lui un peu(beaucoup?) de folie.H.Grimaud est vraiment speciale dans son genre! as tu lu son livre?
Répondre