Ca s'est passé un 29 mars...

Publié le par arlequin

 

 

 

29 mars

 

Saint Berthold (XIIème  siècle)

Lors des croisades, il fonda l’ordre des Carmes, qui fut d’abord une communauté d’ermites sur le mont Carmel en Palestine.

 

Sainte Gwladys

Vous me direz comment on prononce ce nom…

Et comme d’habitude des infos seront bienvenues.

 

 

1882

Jules Ferry (il est à l’honneur depuis hier) rend l’enseignement obligatoire et laïque. Une des meilleures loi !...

 

1884

Ludovic Halévy est élu à l’Académie Française ; il obtiendra un autre fauteuil pour son vieil ami Meilha. Bizarre ça !... je croyais que les membres de cette assemblée étaient élus hors de tout lobbying.

 

1892

Naissance de Joseph Mindszenty, cardinal de Hongrei en 1946.

 

1921

Naissance à Paris deJacqueline Joubert, journaliste et première présentatrice de télévision.

 

1926

Naissance à Argenteuil de Pierre Willm (à ne pas confondre avec l’acteur de cinéma) co-détenteur du record de plongée sous-marine dans le bathyscaphe « Archimède » en 1962 ; à 9500 mètres dans la fosse des Kouryles au Japon.

 

 

Bathyscaphe-Trieste-thumbnail.png

 

1972

Berlin-Est : Pour la première fois depuis six ans pour Berlin-Est, et depuis vingt ans pour la RDA, les allemands de l’Ouest peuvent exceptionnellement franchir la frontière pour 24 heures.

 

 

280px-Berlin-Mitte-by-night.jpg

 

1973

Un retrait des troupes américaines du Sud Viet-Nam est terminé. Les derniers prisonniers ont été libérés avec un retard de 24 heures  et après un avertissement solennel du Président Richard Nixon.

 

1977

A Hollywood, le cinéaste français Jean-Jacques Annaud obtient l’Oscar du meilleur film étranger pour son film « Noirs et Blancs en couleurs » « La victoire en chantant ».

 

 

La phrase du jour :

 

« Pâques de longtemps désirées sont en un jour tôt passées »…

Plutôt compliqué… Non ?...

 

Bises à toutes

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah j'ignorais que le nom des carmélites venait du mont carmel en palestine... grace à toi j'ai appris quelque chosse aujourd'hui eric.<br /> gros bisoous.
Répondre
A
Moques toi Martine !... moques toi... lol !...Ah toi.... mdrrrrBisous Martine 
B
mais Gwaldys se prononce comme ça s'écrit  elle était ermite du Pays de Galles..elle était tranquille...<br /> Le 29 mars 1815 Napoléon décrète l'abolition de la traite des esclaves ..un bonne chose en soi sauf que c'était par intéret et non par conviction..et qu'il faudra attendre encore bien des années pour voir la loi s'appliquer.<br /> c'est vrai que cette phrase du jour m'a l'air bien compliquée ..mais pour le dicton " Neige en mars vaut blé en sac" on reste décidément dans la terre...<br /> bonne soirée ....
Répondre
A
Et comme toujours, ta participation est importante... grace à mes  lectrices vous faites avec moi de cet almanach un bel ouvrage... d'ailleurs bientôt les cmmentaires y sront plus importants que ma page quotidienne...Bisou Evelyne.Tes dictons et proverbes sont plus accessibles que ceux que je propose.* 
L
Tu pensais sans doute être débarassé de moi pour un soir! Que nenni! Mon PC chéri est bien vite rentré chez môman!<br /> <br /> Sainte Gwladys habitait-elle à Brno?<br /> <br /> Et puis moi aussi j'ai bien aimé "Sept ans au Tibet" ...et pas rien que pour Brad Pitt!<br /> <br /> Bises à toi!
Répondre
A
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIII  la revoilà notre mouchette !... comment as tu pu oser croire qu'on voulait se débarasser de toi... ce matin, un énorme frelon bourdonnait à la fenêtre de mon bureau... on aurait dit qu'il m'apportait de tes nouvelles tant il insistait à entrer... Même Spirou était énervé... Mais à cet énorme frelon, je préfère ma p'tite Mouch' qui a récupéré sa bécane à bloguer... Du coup , y'en a qui vont à nouveau profiter de tes délires drolatiques... j'avertis derechef ma blogosphère de ton retour... je finis ma tournée... et passe à ta boutique te "voir"...Bises et prends soin de toi et de ton PC... sourires...BisousEric 
M
Pierre Willm, pas de danger, je ne risque pas de le confondre avec l'acteur de cinéma puisque je ne les connaissais ni l'un ni l'autre. Je comprends pourquoi tu parlais hier d'Archimède sur le blog de Martine Rose. Que d'eau, que d'eau !!<br /> Retour au pays pour ces soldats.... je ne vais pas m'aventurer sur ce sujet. J'excécre la guerre et ses ravages humains tout simplement.<br /> Pour JJ Annaud, c'est surtout "Au nom de la rose" avec Sean Connery qui m'avait particulièrement plu (tiens, JJA est né pas très loin de chez moi, oui, je sais sans intérêt...).<br /> Bonsoir Eric,<br /> PS : après 3 tentatives infructueuses, j'espère que ce com. va finir par partir ou je "le" noie...
Répondre
A
Bonsoir Martine,Zen... reste zen... contre les caprices de Mercure dieu latin de la communication et du commerce tu ne peux rien... et je te rassures tout de suite, ne le noie pas ce commentaire, il m'est arrivé sain et sauf et empli de tes enseignementsIl  était temps que tu reviennes, tes infos m'ont fait défautJe partage ton goût pour les films de JJA, j'ai adoré l'ours et setpt ans au Tibet avec Brad Pitt...Pour Pierre Willm j'ai toujours été passionné pa cette expérience... réminiscence de mes lectures de jeunesse 20.000 lieues sos les mers et le Nautilus... Mobilis in Mobile...Que la soirée te soit belle Martine