La France et les français vous remercient Madame

Publié le par Arlequin

La République a rendu mercredi à Paris un hommage sobre et émouvant à Lucie Aubrac, "lumière rayonnante de la Résistance", décédée il y a une semaine à 94 ans, lors d'une brève cérémonie d'honneurs militaires dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.

Devant la famille de l'héroïne de la Résistance, son mari Raymond Aubrac, 92 ans, ses trois enfants et ses dix petits-enfants, le président Jacques Chirac a qualifié Lucie Aubrac de "lumière rayonnante de la Résistance" et de symbole de l'engagement des femmes dans la Résistance.

D'anciens résistants avec leurs décorations, dont deux Compagnons de la Libération Serge Ravanel, qui était surnommé affectueusement "mon petit frère" par Lucie Aubrac, et Charles Gonard, une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Dominique de Villepin, et des responsables politiques, comme Marie-George Buffet ou Jean-Pierre Chevènement, ont assisté à la cérémonie en face d'un détachement des trois armées et de la gendarmerie.

Lorsque le cercueil porté par huit gardes républicains est entré dans la cour, suivi de deux gardes républicains portant sur un coussin noir la croix de grand officier de la Légion d'honneur et celle de grand'croix du Mérite de Lucie Aubrac, la musique de la Garde républicaine a joué la marche funèbre de Vanneau-Latour.

"Notre famille s'est agrandie", a déclaré l'un des dix petits-enfants de Lucie Aubrac devant le cercueil recouvert du drapeau tricolore. Après ses visites régulières dans les écoles et les lycées, a-t-il assuré, Lucie Aubrac compte désormais "200.000 petits-enfants qui ont partagé avec elle les valeurs de la Résistance" au moment ou "combien de libertés sont encore bafouées".

"Nul ne peut ignorer qu'aux heures tragiques, le courage, l'esprit de décision et de sacrifice se conjuguent tout autant au féminin", a déclaré le chef de l'Etat, tête nue sous une pluie fine.

"Lucie Aubrac, a-t-il affirmé, nous n'oublierons pas votre message. La cohésion nationale est un combat de tous les jours. Nous devons garder vivante dans nos coeurs la flamme des luttes de la République pour la liberté : les droits de l'homme. L'abolition de l'esclavage. La bataille des dreyfusards pour le triomphe des droits individuels sur la raison d'Etat. Le sacrifice des soldats de Verdun. La Résistance contre le déshonneur de Vichy".

Le cercueil a ensuite quitté les Invalides alors que résonnait "Le Chant des Partisans" interprété par le choeur de l'armée française devant la dizaine de drapeaux de la Résistance intérieure ou de la France Libre inclinés en signe de deuil.

Sous le porche d'entrée de la cour d'honneur, une gerbe de fleurs blanches portait l'inscription "Ecole maternelle Lucie Aubrac, Le Mans"

Lucie Aubrac devait être incinérée "dans l'intimité familiale" à la demande de sa famille.

funerailles2.jpg

 

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
vraiment une tres grande dame et une clarté d esprit extraordinaire meme a son age.<br /> bisous eric.
Répondre
A
Il paraît. Quelqu'un que je connais a vu un reportage sur ses dernières activités et a été étonnée de "saclarté d'esprit"...Quelle femme elle a été... un exemple.Bisous Martine
M
Merci à cette grande dame.
Répondre
A
La France et tous les français lui en doive une éternelle reconnaissance...Bonsoir
P
Elle le méritait grandement ! Personne ne peut le contester !
Répondre
A
Complètement d'accord... cette femme fut et restera un exemple.Amitié
M
Bonjour Eric, en complément de ton article et pour ce dernier hommage à une femme d'exception<br /> La musique du superbe Chant des partisans, chanté par Marc Ogeret<br /> http://www.saint-setiers.com/chantpartisans/ami.html<br /> Et les paroles<br /> http://www.fndirp.asso.fr/chantpartisans.htm
Répondre
A
Tu es vrament précieuse Martine... Merci pour ces liens, ils illustrent intelligemment mon article... tu es une vraie mine d'infomations... mes autres lectrices vont t'apprécier...Bisou
A
combat au nom de la liberte et de l'amour...moi je pense (mais c'est la femme romantique qui parle) à son mari qui a vu partir celle qui a tout risque pour lui ....lui survivre va lui etre sans doute tres difficile
Répondre
A
Je pense aussi très fort à son mari... quel homme a-t-il du être pour tant aimé de cette femme... tous deux étaient exceptionnels... Sa vie doit être épouvantable désormais et comme je me mets à sa place...Bises