Ca s'est passé un 11 mai...

Publié le par Arlequin

11 mai

 

 

 Les « Saints de glace »

Les 11, 12 et 13 mai, la France connaît souvent des gelées tardives et l'on parle à cette occasion des «Saints de glace». Il s'agit des anciens saints de ces jours: Mamert, Pancrace et Servais.

 

Saint Mamert (Ve siècle)

Evêque de Vienne, mort en 475.frère du poete Claudius Mamert, il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique,. Evêque de Vienne en 452, il entra en conflit avec l'archevêque d'arles, dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations.(Larousse du XXe siècle)

 

Sainte Estelle (IIIe siècle)

Estelle est née à Saintes (aujourd'hui en Charente-Maritime) au IIIe siècle, dans l'empire romain finissant. Elle a été convertie par l'évêque Eutrope et a, comme lui, subi le martyre. Estelle a été remise à l'honneur par le poète provençal Frédéric Mistral qui en a fait la sainte patronne de son mouvement, le Félibrige, en 1854.

 

  

330

 

L'empereurConstantin donne une nouvelle capitale à l'empire romain sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Cette cité prendra le nom de l'empereur après la mort de celui-ci. C'est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu'elle restera dans l'Histoire.
 

 

 

1745

A Fontenoy, Maurice de Saxe bat les Anglo-Hollandais en présence - fait rarissime - du roi Louis XV et de son fils, le Dauphin (15 ans), père du futur Louis XVI. Cette brillante victoire des armées de Louis XV sera gâchée par le traité de paix qui, à Aix-la-Chapelle, le 8 octobre 1748, mettra un terme à la guerre de Succession d'Autriche.

 

1798

Le coup d'État dit du 22 floréal An VI. Les Directeurs, qui possèdent le pouvoir exécutif, cassent les élections aux deux assemblées, élections trop favorables à leurs yeux aux Jacobins. Pour mettre un terme à ce type de conflit, certains Directeurs en viennent à souhaiter une dictature militaire. Napoléon Bonaparte sera leur homme.

 

1864

Le général anglais Charles Gordon s'empare de la citadelle chinoise de Changchow. Son succès met un terme à la révolte des T'ai Ping (ou Taiping) inaugurée en 1851. S'étant emparés de Nankin, la capitale de la Chine centrale, les Taiping menaçaient de faire tomber la dynastie mandchoue au pouvoir à Pékin.

 
 

1868

Le député des Landes Gillautet propose l’interdiction de la publication des faits relatifs à la vie privée des citoyensù

 

1904

 

Le peintre Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, près de Barcelone, dans la famille d'un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant: « Le chien andalou », Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.

 

1914

Naissance à Varsovie du vulcanologue Haroun Tazieff.

 

1916

Naissance à Decazeville (Aveyron) de Pierre Baudis, maire de Toulouse, père de Dominique…

 

 

 

La phrase du jour :

 

« Un aveugle souvent en veut conduire un autre »

 

A demain... Bises...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
...et tu peux ajouter: 11 mai 1979, naissance de Marine, ma fille chérie!Bizzzzz,Mouch'
Répondre
A
Je me suis empressé de faire un addendum Dominique... d'ailleurs je modifierai la journée du 11 mai aujourd'hui... Cet événément majeur our toi, se dpot d'être connu...Bisous Dominique
B
cette année les saints de glace n'ont pas fait de dégats et c'est très bien ainsi..Je n'ai jamais aimé Salvatore Dali...peut-être parce que je ne comprends pas son art? Je préfère Haroun Tazieff...les forces de la nature m'ont toujours intriguée..et les volcans fascinée...C'était vraiment un homme très interessantPour le dicton du 11 mai "Gare s'il gèle à la sainte Estelle" mais ça on le savait déjà.. bon dimanche.. porte-toi bien ..je t'embrasse
Répondre
A
Il est vrai que la complexité intellectuelle de Dali, fait que son art n'est toujours bien perçu... il n'en reste pas moins un grand artiste. Et pour tonopinion sut Tazieff, je suis d'accord, c'était un gran savant à forte personnalité... il nous manque.Bisous Evelyne