Ca s'est passé un 20 avril...

Publié le par Arlequin

 

20 avril

 

Sainte Odette (XIIe siècle)

 

Odette, ou Oda, est une jeune brabançonne qui refuse d'épouser le fiancé que lui destinent ses parents. Pour échapper à d'autres prétendants, elle se mutile le nez. Elle obtient d'entrer au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroëlle (Belgique) où elle meurt en 1115.

Elle entra en religionlematin même de ses noces… et le mari repartit la b… sous le bras !...

 

 

1233

Le pape Grégoire IX confie à un tribunal d'exception dénommé « Inquisitio hereticae pravitatis » le soin de démasquer et

condamner les hérétiques et les catholiques non sincère. C’est le début de l’inquisition

 

1493

Christophe Colomb, auréolé par le succès de son expédition, se présente devant les Rois d'Espagne, Ferdinand et Isabelle, aux portes de Barcelone...

 

1653

Olivier Cromwell dissout le « Long Parliament » et exerce seul le pouvoir en Angleterre… Bonjour la démocratie !...

 

1792

Le roi Louis XVI déclare officiellement la guerre au «roi de

Bohême et de Hongrie»

 

1808

Le 20 avril 1808 naît à Paris, au palais des Tuileries, Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er et roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, belle-fille de l'empereur des Français. Il deviendra à 40 ans le premier Président de la République française puis se fera connaître sous le nom de Napoléon III

 

1825

La loi sur les sacrilèges prévit les travaux forcés pour le vol des objets religieux

 

1828

L’explorateur René Caillé (29 ans) entre à Tombouctou, une ville sainte des bords du Niger...

 

1840

Naissance du peintre et graveur Odillon Redon

 

1868

Naissance à Martigues de Charles Maurras. Dans la même veine…

 

1889

Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 à Braunau-am-Inn (Haute-Autriche), dans l'empire austro-hongrois (il se trouve encore des gens pour commémorer ce jour !). Hélas !...

 

1893

Naissance à Barcelone du peintre et sculpteur Juan Miro… il en faut pour tous les goûts... clin d'oeil !...

 

 

La phrase du jour :

 

« Pluie d’Avril vaut le char de  David… » Comprenne qui pourra !... Au secours Evelyne !... trouve autre chose de plus « clair »…

 

A  tous bonne nuit et à demain

Bisous 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
Répondre
A
Oh ! mille merci Kri !... je l'adore ce si joli dessin... il est d'un charme torride et délicieux... ton choix me touche petite fée...Bisous
A
je ne sais pas dans quel sens prendre le clin d'oeil à Miro?? signe de paix? pour la pacifique que tu ignores que je suis ce serait super!
Répondre
A
Bien sûr Aril !... le clin d'oeil est pacifique, et chacun peu avoir le droit de penser que Miro est peut être un "artiste" ou... le contraire..
L
SOUS LE BRAS?????????<br /> Une qui se mutile le nez, l'autre...ben, il a du se mutiler aussi pour la porter sous le bras. Ou alors...nooooon, c'est pas possible!<br /> J'espère que Simone et toi avez bien dormi.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
A
Simone B...  je la laisse volontiers à ce vieux JP Sartre... sa pensée est claire... mais un peu trop intello à mon goût... plus je vieillis et plus les intellos m'em... lolGrosses bises DominiquePS j'ai un retard fou aujourd hui dans ma correspondance... mais je passerai te voir... 
M
Tu écris nez avec un B toi, parce que c'est bien avec le nez de sa promise qu'il est reparti, non ?
Répondre
A
Ecroulé de rire Martine... j''adore ton humour... Tu ne manques pas de répartie... et j'aime ça !... tu as raison mon doigt a du riper sur me clavier... mais un appendice ou l'autre... il en été pour ses frais son époux à cette sainte nitouche là !...Bises Martine
B
A force de lire ton almanach je me demande ce que les gens seraient devenus sans religion..? plus de couvent  pour s'y réfugier pour cette brave Odette ..plus de pretexte pour des guerres..ou inquisition..et sans politique ? <br /> Bon là n'est pas le sujet alors puisque tu recherches un autre dicton celui du 20 avril nous propose "Les poussins du mois d'avril , sur la gerbe font leur nid"..et alors là c'est drôle mais je trouve que c'est bien plus réjouissant non? que ces despotes et méchants personnages ..<br /> Mon almanach nous donne pour cette semaine cette phrase "La société est composée de deux grandes choses : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners " Nicolas De Chamfort...<br /> alors bonne soirée gros bisous ..je vais me retirer sur la pointe des pieds..chut...à demain
Répondre
A
Apparemment Over-Blog nous fait des caprices...  et dois choisir ceux ou celles à qui adresser  mes articles.... car ce soir ça merdoie copieusement... tu dois être la seule à avoir pu lir l'almanach du 20 avril... mais bon... on va être patients... car j'ai appris que notre chère Martine rose a les mêmes soucis que moi... Du coup !... Fatiguée de s'échiner, ella a préféré aller se coucher, ce que devrais bien faire aussi..Et comme toujours adorable Evelyne !... merci de ta contributionet de tes avis qui ma foi, me conviennent bien... tes options et ta façon de penser me va !...Puisque ce soir l'usage des blogs semblent limité... je vais faire comme Martine... je finis de preparer un brouillon d'article et puis hop !... sous la couette en compagnie de Simone de Beauvoir... enfin !... je parle de sa litterature bien entendu !... lolBisou... que la nuit te soit douceEric